domaine-bio-gaillac.jpg

Notre domaine

Le Domaine de la Petite Tuile s’étend sur 5,37 hectares situés en plein cœur des premières côtes de l’appellation Gaillac. Jour après jour, nous y travaillons nos vignes avec conviction et humilité, pour que nos vins soient l’expression la plus sincère de la nature qui nous entoure. Nous nous attachons à promouvoir les cépages gaillacois, Loin de l’Oeil, Mauzac, Braucol, Duras... et une conception artisanale du vin.


domaine-bio-gaillac1.jpg

uN TERROIR D’EXCEPTION

Nos vignes sont situées sur les coteaux de la rive droite du Tarn, où les sols argilo-calcaires et la diversité des expositions apportent finesse et complexité au vin. Des printemps doux et pluvieux sous l’influence océanique, des étés méditerranéens, des arrière-saisons ensoleillées : le vignoble multimillénaire de Gaillac, l’un des plus anciens de France, bénéficie de conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne. Nous souhaitions mettre en avant ce terroir jusque dans le nom du domaine : nos vignes vieillissent sur le lieu-dit Téoulet qui signifie « Petite Tuile » en occitan.

vendanges-vin-bio-gaillac.jpg

UN NOUVEAU
CHAPITRE FAMILIAL

Si les terres dans lesquelles
nos vignes prennent racine appartiennent à la famille
de Clémence depuis de nombreuses générations, le Domaine de la Petite Tuile est un nouveau né puisqu’il a officiellement vu le jour en
mars 2016. Après avoir parcouru d’autres chemins professionnels, nous avons fait le choix de faire perdurer la tradition familiale de la culture de la vigne tout en ayant la volonté de mettre en valeur le fruit de notre terroir et de notre travail.

cepages-gaillac-vin.jpg

DES CÉPAGES AUTOCHTONES

Braucol, Duras, Loin de l’œil, Mauzac… Le vignoble de Gaillac a la chance d’être le berceau de cépages uniques, ou très peu répandus, dans les autres vignobles français. Il nous tient à cœur d’élaborer nos vins à partir de ces cépages gaillacois historiques, afin de mettre en lumière une forte identité locale, loin de toute standardisation.

domaine-bio-respect-nature-gaillac.jpg

LE RESPECT
DE LA NATURE

Le désir de continuer à faire
vivre les vignes familiales
s’accompagne chaque jour
de la volonté de respecter et préserver au maximum notre environnement et la biodiversité de notre terroir. Nous avons donc entamé une conversion vers l’agriculture biologique dès notre première année d’activité, en 2016. Le domaine est désormais certifié “Agriculture Biologique” depuis le 1er septembre 2019.