DSCF5355-w.jpg

À la vigne

Tout au long de l’année et du cycle végétatif de la vigne, nous mettons tout en œuvre pour que nos raisins puissent se développer de la façon la plus saine et la plus qualitative qui soit. Nous prêtons donc une attention constante au respect des ceps et de la biodiversité alentour.


DSCF1285-w.jpg

le Travail du sol

Nous travaillons le sol de nos vignes un rang sur deux, une première fois au printemps, puis à l'automne, afin de permettre à l'eau et à l'air de pénétrer la terre asséchée par les canicules de l'été ou les gelées de l'hiver. Ces interventions sont faites le plus superficiellement possible, le soc ne pénétrant que sur une dizaine de centimètres au maximum afin de ne pas bouleverser les différentes strates de matière organique et les écosystèmes souterrains. L'enherbement naturel reprend ensuite sa place, en alternance avec des semis de variétés choisies pour leurs capacités à structurer et enrichir les horizons du sol.

DSCF3875-web.jpg

UNE Taille douce

La taille de la vigne est un moment fondamental dans le cycle annuel de la plante. Nous avons adopté les préceptes de la taille douce, inspirée de la méthode « Poussard », qui permettent de préserver la continuité des flux de sève, et ainsi la vitalité naturelle de chaque pied de vigne. Nous adaptons notre geste à chaque cep, pour que tous puissent exprimer leur plein potentiel.

DSCF1054-w.jpg

les Travaux en vert

Nous pratiquons également un ébourgeonnage exigeant, qui permet d'assurer ensuite une maturité parfaite des raisins. Au printemps nous sélectionnons sur chaque pied les bourgeons les mieux placés, éliminant les doublons et les pampres, afin que la végétation se développe de manière harmonieuse et aérée. Plus tard dans la saison, nous effeuillons éventuellement certaines parcelles, mettant les grappes à nu côté soleil levant, afin de lutter le plus naturellement possible contre les risques de pourriture engendrés par une arrière-saison parfois pluvieuse.

DSCF1065-w.jpg

un Désherbage mécanique

Plusieurs fois dans l'année, nous désherbons sous le rang, limitant ainsi la concurrence des herbes, ronces et chardons poussant naturellement au pied des vignes. Ce travail se fait uniquement mécaniquement, les désherbants chimiques étant bannis de notre domaine. De même, dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique, nous luttons contre les maladies de la vigne en utilisant uniquement du cuivre et du soufre, produits naturels de contact, ne pénétrant pas dans l'organisme de la plante et n'ayant donc aucun risque de se retrouver dans les raisins.